- Morgane Ortin
- Poésie
- Albin Michel – J’ai lu (poche)
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.
Aujourd’hui, ils s’envoient des textos.
La poésie n’a pas disparue entre temps.
Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.
Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.
J’aime beaucoup le compte instagram @amours_solitaires et la poésie en général, alors évidemment ce livre me tentait énormément.
Je trouve les messages très beaux individuellement mais disons que l’histoire ne m’intéressait pas plus que ça, ça ne m’a pas transcendée. Cnest très joli et émouvant mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait de vrai personnages derrière, je ne les ai jamais imaginés comme je les imagine d’habitude en lisant.
C’est une lecture agréable, mais je préfère lire les messages indépendamment les uns des autres plutôt que sous forme d’une histoire, et je lirais le second tome avec plaisir.
Je suis amoureuse de l’amour. J’aime aimer, j’aime le dire, j’aime l’écrire, j’aime le lire et le relire. J’aime les mots d’amours qu’on chuchote au creux d’une oreille, qu’on cri dans la nuit, qu’on laisse à découvrir au matin sur le coin d’une table, qu’on aperçoit sur son téléphone à un moment imprévu. Ces mots-là, je ne veux pas les perdre, je veux les extraire du moment où ils ont été écrits ou lus pour n’en garder que la fulgurance.
Si mon avis vous donne envie de lire ce livre et que vous voulez vous le procurer, vous pouvez le commander par le lien ci-dessous afin de soutenir mon blog et je vous dis à bientôt dans de prochains articles !
Amours solitaires