moon brothers

Moon Brothers

Auteur : Sarah Crossan
Genres : Young Adult – Poésie – Drame
Traduction : Clémentine Beauvais
Éditeur : Rageot
Titre original : Moonrise

Résumé :《Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche.
Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul.
Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?》

Moon Brothers est le pemier roman en vers que j’aie lu, et aimant beaucoup la poésie et après qu’on me l’aie chaudement recommandé, je n’ai pas hésité. Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçue.

L’écriture est belle est fluide, justement par cette forme en vers que j’aime beaucoup mais à la fois très crue, directe. Après avoir fini ma lecture, je n’avais juste pas les mots pour décrire comment je me sentais, ou ce que j’en pensais. J’étais époustouflée par ce livre, j’avais le cœur brisé et j’en ai même pleuré. L’autrice nous plonge dans l’histoire, dans le quotidien de Joe mais surtout dans ses émotions et son ressenti. On ressent son impuissance face aux injustices subies par son frère, mais aussi l’amour, la peur, la façon dont il redoute la confrontation avec son frère aussi.

Ce que j’ai beaucoup aimé également à la fois dans le livre et dans le style de l’autrice c’est un point très important : qu’elle n’essaie pas d’embellir la réalité. On est confrontés à la douleur, à la pauvreté, à l’injustice du système juridique, et c’est douloureux à lire, mais c’est une réalité dont on n’a pas forcément conscience et que l’autrice ne cache pas, qu’elle nous montre sans censure.

Ce roman m’a bouleversée, et j’ai du attendre plusieurs jours, le temps de me remettre de mes émotions, avant de pouvoir donner mon avis sur le livre, mais une chose est certaine, c’est que je l’ai adoré. Je conseille donc fortement ce roman, en espérant que d’autres l’aimeront autant que moi.

Car après tout,

qui peut savoir

ce qui se cache

dans nos nuits noires ?

Moon brothers
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

N'hésite pas à me partager ton avis dans les commentaires ! :)