Un automne à Madison : L'histoire d'une GPA, de Hugo Chatel - Alise se livre

Un automne à Madison : L’histoire d’une GPA

Auteur : Hugo Chatel
Genre : Autobiographie
Éditions Publishroom Factory
one-shot

“Un automne à Madison” est un récit autobiographique racontant le périple d’un couple d’hommes pour devenir parents. Coparentalité avortée, passage devant un juge d’instruction, mêlés malgré eux à une affaire explosive, ils finiront par faire le choix d’une GPA aux Etats-Unis, dans l’état rural du Wisconsin.

“Un automne à Madison”, c’est l’histoire d’une famille qui va naître sous les yeux du lecteur, tout au long d’un parcours parsemé de belles rencontres. Dans ce récit, l’auteur affirme qu’il est nécessaire de légiférer au sujet d’une “GPA éthique” pour éviter les dérives engendrées par le désespoir.

“Un automne à Madison” est une histoire pleine de sensibilité qui invite le lecteur à réfléchir sur la notion de famille.

J’ai d’abord été interpellée par la couverture que je trouvais très jolie, puis le résumé m’a donné très envie et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! L’auteur, dans cette autobiographie, nous raconte donc l’histoire de lui-même et de son conjoint, en tant que couple homosexuel, qui souhaitent avoir un enfant.


Dans la première partie de l’ouvrage, j’ai trouvé ça un peu difficile car les deux hommes allaient de déception en déception, et comme je sais que ça a été leur véritable parcours, j’avoue que de voir tous ces obstacles m’ont confrontée à la réalité de la difficulté d’obtenir une GPA pour les couples homosexuels, et ça m’a brisé le cœur. Je me doutais évidemment que c’était long et difficile, mais je n’imaginais pas que ça le serait à ce point, mais c’est aussi pour ça que je suis très contente de l’avoir lu car ça m’a beaucoup instruite. Tout est clairement expliqué, dans les détails sans que ce soit cependant trop difficile à suivre ou à comprendre, on en apprend énormément sur la GPA et tout le procédé pour y avoir droit.


J’ai aimé découvrir cette histoire qui, bien que difficile au début, est extrêmement touchante avec des passages adorables vers la fin. Il me semble que ce titre n’a pas eu d’énorme succès mais c’est bien dommage car à mon sens, il vaut le détour ! Je suis très reconnaissante envers l’auteur pour nous avoir partagé son aventure et également envers NetGalley qui m’a permis de lire cette œuvre ♡

Si mon avis vous donne envie de lire ce roman et que vous voulez vous le procurer, vous pouvez le commander par le lien ci-dessous afin de soutenir mon blog et je vous dis à bientôt dans de prochains articles !

Un automne à Madison : L’histoire d’une GPA

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

N'hésite pas à me partager ton avis dans les commentaires ! :)